Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain


Rentrée littéraire 2014 nous voilà ! 

Merci à ma consœur Blablablamia pour ce conseil littéraire. 

Ne vous êtes-vous jamais posés la question de savoir comment vit un enfant entendant lorsque ses  parents sont tous deux sourds-muets ? C’est Véronique Poulain qui vous fera part de son histoire.

D’une plume franche et humoristique, Poulain parvient à parler de deux mondes – celui des sourds et celui des entendants – où elle s’épanouit. 


Ce roman témoigne de l’amour qu’elle porte pour ses parents. Bien qu'il arrive que ses sentiments basculent entre "fierté, honte et colère", Véronique Poulain ne peut supporter les curiosités, le jugement différent que les entendants peuvent porter sur eux, ces interrogations sur la manière dont elle s’exprime avec ses parents – enfant, elle se complaisait à traduire en signes puis en grandissant, l’enthousiasme s’efface -. 

Véronique Poulain livre ainsi un récit émouvant sans pour autant tomber dans la pitié. Anecdotes, joies, tristesses, tous les éléments d’une vie sont relatés efficacement. Un fort bon premier roman.
Les mots qu’on ne me dit pas est un titre qui convient parfaitement à son histoire. Si on ne lui disait pas, on les ressentait et lui signait.

Derrière l’humour corrosif, une femme aimante qui leur fait part d’une belle déclaration : 
« Aujourd’hui, je suis fière. Je les revendique. Surtout, je les aime. Je veux qu’ils le sachent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire