Pages

Into the woods @Théâtre du Châtelet, le 04 Avril 2014


Originaire de Broadway Into the woods voit le jour en 1987.
Stephen Sondheim propose un petit voyage musical au cœur des contes de notre enfance. Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Jack et le haricot magique, Raiponce, Into the woods leur permet une rencontre.
Métaphore de la société, les bois deviennent le lieu de rencontre de tous ces personnages, de toutes classes, de tous les âges.

Le décor d'Alex Eates est extraordinaire; une plateforme rotative de 11 mètres 50, comptant pas moins de 40 arbres, tout en profondeur. Les maisons des personnages sont des carrés mobiles, qui s'enfoncent dans le sol dès que les personnages quittent leurs foyers pour prendre la route dans les bois.

Chaque personnage a son caractère provoquant un attachement certain. Entre une Cendrillon fuyante, un boulanger déterminé, un Jack amoureux des bêtes, un prince né pour être charmant non franc et une sorcière farfelue, le rire ne peut être que de mise.
Du moins, pour la première partie. La seconde partie est nettement plus sombre, des personnages rencontrent la mort et la cruauté de l'individualisme. Humour et philosophie se croisent notamment sur la quête du bonheur à la sauce "Happy ever after"

Ce spectacle plaira aussi bien les petits que les grands, qui ne manqueront pas de retenir la signification des contes. Une signification dont on notera l'absence de morale.

Bande annonce du spectacle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire