Pages

Hamlet @Opéra Comique, le 15 Décembre 2018


© Vincent Pontet
Après une superbe adaptation de Festen Cyril Teste présentée aux Ateliers Berthier fin 2017, le metteur en scène s'est lancé un défi encore plus grand et totalement différent : Hamlet d'Ambroise Thomas à l'Opéra Comique. Cyril Teste montre, une fois encore, qu'il est à la hauteur des défis qu'il s'impose.

Escaliers, foyers, balcons et bien sûr plateau font office de décors. L'arrivée du fond de la salle en grandes pompes de Claudius - interprété par Laurent Alvaro - donne le ton du spectacle : monumental. Résolument contemporaine, cette adaptation d'Hamlet s'ancre dans une époque très proche de la nôtre.
© Vincent Pontet 

Cyril Teste a, pour ce spectacle, collaboré avec le scénographe belge Ramy Fischler pour exploiter au mieux la vidéo qui lui est chère : jeux de rideaux, juxtaposition de voiles en tulle, écrans. Tirant profit d'une scénographie allégée, ils parviennent à créer intégralement des espaces en tout genre : nature, intérieurs, cimetière, profondeurs aquatiques... uniquement par la vidéo. Cette dernière se rapprocherait du travail de Bill Viola notamment dans la scène de noyade d'Ophélie. A noter également l'habile jeu entre les moments pré-enregistrés et les directs purs.

En ce soir de générale, les spectateurs sont prévenus : les artistes ne sont pas amenés à chanter à pleine voix. De plus, Sylvie Brunet-Grupposo interprète de Gertrude est annoncée comme souffrante. Mais merveilleuse surprise : la représentation n'a guère été interrompue et l'ensemble des artistes a donné de la voix en toutes circonstances. Stéphane Degout campe le rôle titre avec brio, profondeur. Sabine Devieilhe brille par son timbre de voix si clair et bouleverse dans sa noyade. Jérôme Varnier surprend ; assis parmi les spectateurs, il incarne son personnage de Spectre avec force. Sans oublier tous les autres personnages, l'ensemble impressionne aussi par la clarté des chants. Composant essentiel, L'Orchestre des Champs-Elysées dirigé par Louis Langrée joue tout en subtilité en marquant les moments dramatiques avec justesse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire