Pages

Ionesco Suite @Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville, le 02 Décembre 2018



Après une longue tournée la troupe du Théâtre de la Ville revient à la maison, en terres parisiennes. La joyeuse troupe livre un spectacle "laboratoire" qui fait le tour de l'oeuvre d'Eugène Ionesco en mettant à la suite des extraits choisis de Jacques ou la soumission, Délire à deux, La cantatrice chauve, Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains et de La leçon. Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota propose un voyage d'un peu plus d'une heure en "absurdie".

La pièce d'ouverture met dans le bain avec des comédiens transformés en famille monstrueuse - le doux mélange d'une enfant cul-de-jatte et d'humains génétiquement modifiés - réunie autour d'une grande table pour un repas plus que tendu. Les échanges absurdes fusent dans tous les sens. Toute les thématiques de la réflexion de l'auteur roumano-français sont ici développées : la complexité d'être, la domination sous toutes ses formes, l'absurdité, le langage...

Pour le plus grand plaisir des spectateurs s'enchaînent de nombreuses perles d'humour et ça voltige : pièce montée, liquides, bougies, extincteur... Les sept comédiens dynamitent l'Espace Pierre Cardin avec une énergie flamboyante et épatent par leur talent pour jongler avec les mots d'Eugène Ionesco. Ionesco Suite est un spectacle véritablement familial, totalement déjanté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire