Pages

Elise - Le champ des possibles (intégrale) @Théâtre du Rond-Point, le 05 Décembre 2021

 

© Baptiste Ribrault

Certains l'ont croisée en terres avignonnaises, d'autres feront sa rencontre lors de son passage parisien, Elise Noiraud revient aux sources avec son spectacle autobiographique Le champ des possibles - en trois chapitres : La Banane Américaine (l’enfance), Pour que tu m’aimes encore (l’adolescence) et Le Champ des Possibles (l’entrée dans l’âge adulte). C'est dans la salle intimiste Roland Topor qu'Elise convie les spectateurs à son récit de vie. Elle nous accueille en jean t-shirt, comme si elle était encore en répétition.

En fond de plateau, une malle unique abrite façon Mary Poppins quelques accessoires, trois fois rien mais c'est déjà beaucoup si on en croit Raymond Devos. Sans aucun autre élément de décor, la jeune comédienne parvient à nous faire imaginer l'espace et toute une palanquée de personnages tous aussi drôles les uns des autres. Dans le désordre : sa propre mère, une conseillère d'orientation, une prof de musique, une commerçante, une bourgeoise, une prof de théâtre, un ado, un agent immobilier parisien, une universitaire et tant d'autres. 

Pleine d'énergie et d'humour teinté de mélancolie, la trentenaire révèle une histoire qualifiable de banale mais qui parle au cœur du public. Peut-être parce qu'en écartant l'ascension dans le monde du spectacle, chacun d'entre nous a connu ces mêmes personnages, ou du moins, ils font écho à des rencontres passées. Grimaces et mimiques terribles deviennent virgules, Elise Noiraud porte en elle une sensibilité sincère qui fait mouche. 



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire