Pages

Tom na Fazenda @Théâtre Paris Villette, le 09 Mars 2023

Sûrement l'un des spectacles les plus saisissants de cette saison 2022/2023. Tom na Fazenda est une adaptation de Tom à la ferme du québécois Michel Marc Bouchard. Loin de l'évocation de la simple évocation de l'homophobie, Tom à la ferme est une pièce sur les mensonges et les rapports de domination. Porté à l'écran dans les années 2010 par le jeune cinéaste Xavier Dolan, le texte prend une dimension universelle encore plus forte sur les planches. On s'éloigne du Canada rural pour se retrouver dans les terres profondes brésiliennes. Difficile de ne pas penser aux nombreux meurtres homophobes à l'arrivée au pouvoir de l'ex Président Jair Bolsonaro

Au décès de son amant, sans prévenir personne, Tom, jeune publicitaire décide de se rendre aux funérailles de l'être aimé. La famille ne savait rien de son orientation sexuelle. A l'exception de Francis, le frère aîné du disparu. "Avant d'apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir" écrit le dramaturge Michel Marc Bouchard. Il a suffit d'un premier mensonge pour en nourrir d'autres... 

Tom na Fazenda

Le plateau de la grande salle du Paris Villette est recouvert d'une bâche noire, des seaux aux contenances diverses et des tas de terre ici et là suffisent à créer l'ambiance agricole. Lorsqu'il débarque à la ferme, Tom - incarné par Armando Babaioff - de la cumbia retentit dans tout l'espace. Très vite, il rencontre la mère accablée de son amant disparu - portée par Soraya Ravenle -. Elle indiquera sa présence à son fils aîné, plus ténébreux et inquiétant Francis - Gustavo Rodrigues -. Le metteur en scène Rodrigo Portella parvient à créer un huis clos parfait à la tension électrique dans une esthétique faite de clair obscur orangé magnifique que signe Tomás Ribas

Le sang se mêle à la boue, les larmes à la sueur. Tout au long du spectacle se mélangent des tableaux d'une immense beauté et d'une brutalité extrême - mention spéciale à la scène de danse entre Francis et Tom -, les rapports ambivalents des corps pris entre fascination et révulsion. Le duo Babaioff/Rodrigues transporte, brille par leurs puissantes performances  respectives. Soraya Ravenle et Camila Nhary ne sont pas pour autant à écarter, elles sont parfaitement justes dans leurs rôles. 

Il est urgent de courir voir ce spectacle exceptionnel dont le Théâtre Paris Villette ne peut qu'être fier d'en être l'hôte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire