Pages

Les deux frères et les lions @Théâtre de Poche-Montparnasse, le 13 Janvier 2019


Le spectacle est né d'une commande en 2012 de la scène nationale de Cherbourg au metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. La création doit porter sur le droit normand (Coutume de Normandie) qui a la particularité d'être toujours en vigueur sur deux îles Anglo-Normandes : Jersey et Guernesey. Après s'être rendu sur place le metteur en scène s'est rapproché de l'universitaire Sophie Poirey, experte du droit normand. Il découvre l'incroyable ascension des jumeaux milliardaires Barclay. 
Ces derniers sont propriétaires de l'île de Brecqhou où s'applique le fameux droit normand qui leur interdit de transmettre leur fortune à leurs filles respectives. Cette histoire invraisemblable a suscité l'intérêt d'Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre qui décide de la mettre en scène. La pièce a rencontré un franc succès à Cherbourg, au festival OFF d'Avignon et l'équipe (re)pose aujourd'hui ses bagages au Théâtre de Poche-Montparnasse. 

Malheureusement, elle est aujourd'hui menacée : les frères Barclay - jusque là très discrets - réclament l'interdiction de la pièce, la fin de la commercialisation du texte et des dommages et intérêt à hauteur d'une centaine de milliers d'euros car elle porterait atteinte à leur vie privée. Le 13 mai prochain, le verdict tombera au tribunal de Caen. En attendant, il faut savourer le fait qu'elle soit encore présentée. 

Les deux frères campés par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon (en alternance avec Romain Berger) accueillent les spectateurs en chanson dans leurs jogging bleu Adidas. Scones et thé sont disposés sur une table à l'entrée de la salle, pas de doute : la scène se déroule en Grande Bretagne.

Les deux comédiens nous font face assis sur leurs fauteuils. Dans une synchronie et symétrie parfaite, ils savourent le thé et reviennent sur leur épopée. Sous nos yeux, au-delà de l'histoire de ces jumeaux c'est l'histoire dynamique et fascinante du capitalisme qui est déroulée. Drôle et malin, le duo joue avec le public et le séduit par sa complémentarité et surtout, sa complicité.

De gamins des rues à géants fortunés, l'ascension sociale des jumeaux Barclay (jamais ouvertement nommés) ne pouvait qu'inspirer la sphère créative. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a su s'en emparer de façon efficace sans longueur et répond intelligemment au cahier des charges de la scène nationale de Cherbourg.

Il ne reste plus qu'à espérer que le verdict ira dans le sens de la compagnie Théâtre Irruptionnel et que la pièce vivra sur les planches et dans les librairies !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire