© Eric Garault |
Chewing-gum silence est une petite fable musicale fantaisiste dans la programmation du Festival d'Automne 2019.
Au Nouveau Théâtre de Montreuil, le multi-instrumentiste Antonin Tri Hoang s'est rapproché de Samuel Acache pour proposer un drôle de spectacle autour du concept de ver d'oreille. Comment définir le ver d'oreille ? Très simplement ; une mélodie ou suite de notes qui reste coincée dans la tête. On dit que mâcher du chewing-gum serait le moyen de s'en débarrasser. Antonin Tri Hoang s'est entouré pour l'occasion de Jeanne Susin et Thibault Perriard afin de concocter un spectacle tout public qui laisse une grande place à la musique.
Irène, l'héroïne - jouée par Jeanne Susin - a perdu sa mélodie pour dormir. Elle se rend dans une sorte de hangar souterrain, le Centre de traitement des mélodies, où sont conservées toutes les mélodies. Elles-mêmes sont, comme des archives, stockées dans des cartons. Suite à une fausse manipulation, elle déclenche une alarme. Le duo farfelu Michel et Michel - Antonin Tri Hoang et Thibault Perriard - arrive à sa rescousse. Le spectacle joue globalement sur le terrain de l'absurde.
Ensemble, les trois protagonistes redécouvrent, déstructurent, revisitent les mélodies à l'aide d'un piano, une batterie, un saxophone, une clarinette et leurs voix. Tantôt jazzy, tantôt improvisées, les mélodies deviennent des petites pièces d'un jeu de poupées russes. Elles s'imbriquent les unes dans les autres. Dans cette même ambiance du jeu, on pense aussi à Cache-cache. Le trio construit un univers fantasque qui séduit aussi bien le plus jeune public que les parents et offre, avec pédagogie, une courte initiation à la musique.
Au Nouveau Théâtre de Montreuil, le multi-instrumentiste Antonin Tri Hoang s'est rapproché de Samuel Acache pour proposer un drôle de spectacle autour du concept de ver d'oreille. Comment définir le ver d'oreille ? Très simplement ; une mélodie ou suite de notes qui reste coincée dans la tête. On dit que mâcher du chewing-gum serait le moyen de s'en débarrasser. Antonin Tri Hoang s'est entouré pour l'occasion de Jeanne Susin et Thibault Perriard afin de concocter un spectacle tout public qui laisse une grande place à la musique.
Irène, l'héroïne - jouée par Jeanne Susin - a perdu sa mélodie pour dormir. Elle se rend dans une sorte de hangar souterrain, le Centre de traitement des mélodies, où sont conservées toutes les mélodies. Elles-mêmes sont, comme des archives, stockées dans des cartons. Suite à une fausse manipulation, elle déclenche une alarme. Le duo farfelu Michel et Michel - Antonin Tri Hoang et Thibault Perriard - arrive à sa rescousse. Le spectacle joue globalement sur le terrain de l'absurde.
Ensemble, les trois protagonistes redécouvrent, déstructurent, revisitent les mélodies à l'aide d'un piano, une batterie, un saxophone, une clarinette et leurs voix. Tantôt jazzy, tantôt improvisées, les mélodies deviennent des petites pièces d'un jeu de poupées russes. Elles s'imbriquent les unes dans les autres. Dans cette même ambiance du jeu, on pense aussi à Cache-cache. Le trio construit un univers fantasque qui séduit aussi bien le plus jeune public que les parents et offre, avec pédagogie, une courte initiation à la musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire