Pages

Un conte de Noël @Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, le 10 Janvier 2020


© Simon Gosselin
Après Fanny et Alexandre à la Comédie Française, Julie Deliquet renouvelle l'exercice du cinéma porté au théâtre avec Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin en investissant les Ateliers Berthier et clôturant la 47ème édition du Festival d'Automne à Paris. La metteure en scène choisit un dispositif scénique en bi-frontal, avec des gradins qui se font face. De quoi observer l'étendue du plateau devenu arène dans laquelle on trouvera une table entourée de chaises, un buffet, un secrétaire, un canapé, des lits, un fauteuil, un sapin et de temps à autre un tableau sur roulettes. Le spectacle s'ouvre avec une voix enfantine, celle du petit Joseph, mort trop tôt.

Une famille bourgeoise, la ville de Roubaix, la maladie, ajoutez à cela les fêtes de Noël. On dirait du Tchekhov et pourtant c'est français, du Desplechin. Le jour du réveillon de Noël, Junon (Marie-Christine Orry) et Abel (Jean-Marie Winling) Vuillard attendent leurs progénitures. Ainsi défileront Ivan (Eric Charon), Elisabeth (Julie André) ainsi que leurs conjoints et enfants respectifs. Simon (Jean-Christophe Laurier), l'ami de la famille qui a fini par l'intégrer. Et débarque celui qu'on n'attendait plus depuis plusieurs années, le vilain petit canard, l'indésirable : Henri (Stephen Butel). Junon a besoin d'une greffe de moelle osseuse pour gagner cinq années de vie en plus ou, malheureusement, de perdre moitié moins. Elle ne peut compter que sur sa descendance. Deux choix s'offrent à elle ; Paul (Thomas Rortais) son petit-fils en proie à quelques troubles psychologiques ou son fils qu'elle hait comme depuis  toujours, Henri. Ambiance.

Aucun temps mort n'est permis aux comédiens dès lors qu'ils jouent dans un tel dispositif. Il y a beaucoup d'énergie déployée, beaucoup de passion. Ce qui n'a pas empêché quelques petites lenteurs de s'inviter par-ci par-là - mais ce n'est que la première, on ne doute pas de l'évolution positive à venir -. Au milieu des disputes, les comédiens nous offrent un grand moment de théâtre dans le théâtre lorsque la famille costumée se réunit autour de la table et se lance dans un spectacle shakespearien. Astucieusement, dans la bible du spectacle, se trouvera la lettre mentionnée à plusieurs reprises, intégrant ainsi le spectateur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire