Pages

En quête @Le Local, le 14 Avril 2023


Dans la petite salle du Local - discrète salle de spectacles du 11ème arrondissement parisien - s'affaire une fratrie au milieu des cartons. Ils sont à la recherche de la paire de lunettes de leur père. Le public tente une participation tant bien que mal. Soulagement collectif quand la petite dernière finit par les trouver. 

© Rémi Poureyron
Ils n'ont pas de prénom, ils sont juste des êtres humains d'une même famille qui apprend la maladie de leur père. Un - Sarah Battistella -, Deux - Quentin Kelberine - et Trois - Elsa Goulley - , comme les appelle l'auteur-metteur en scène Sarah Battistella, sont de générations différentes mais unis face à la maladie. Chacun s'y confronte, s'adapte... Sans le savoir véritablement, ils sont accompagnés par Calavera, une figure de la Mort - Simon Quintana - qui rode avec humour et philosophie à l'apparence à mi-chemin entre la figure drag queen et la tête de mort du dia de los muertos mexicaine. 

La pièce de Sarah Battistella est une grande réussite tant au niveau de l'écriture que dans le jeu. En quête est un texte dont on ressent toute la sincérité du témoignage qui veille à ne jamais basculer dans l'apitoiement et il est servi avec toute la générosité d'un quatuor qui aime partager le plateau. Des scènes drôles, touchantes sont parsemées de moments poético-philosophiques interactifs qui rendent le spectacle très dynamique. Une énergie douce au service de l'émotion qui fonctionne à merveille sur une création sonore pour le moins originale de Coeur Qui Bat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire