Pages

Quelque chose au côté gauche @Studio Hébertot, le 11 Novembre 2021


"On s'amuse à passer avec tous ses copains 
Des nuits blanches
Qui se penchent
Sur les petits matins

Sacha Distel
La belle vie
1964 

Ah ça la belle vie il l'a bien connue le héros de Tolstoï. Ivan Illitch a gravi tous les échelons possibles et imaginables de la réussite sociale. Le voilà président du tribunal de Saint-Pétersbourg au temps de la Russie tsariste. Un train de vie tranquille : entre soirées mondaines, parties de whist et des enfants merveilleux, Illitch n'a pas le temps de se plaindre jusqu'à ce qu'il chute bêtement - en montrant un rideau à un ouvrier -. Une faible douleur s'installe du côté gauche et grandit jour après jour. Tout autour de lui est biaisé, remis en question par sa douleur insupportable. 

Le plateau du Studio Hébertot est habillé de fauteuils drapés de blanc. Hervé Falloux est posté au centre, sur une dalle lumineuse. Le comédien est vêtu d'un long manteau à fourrure - conçu par Jean-Daniel Vuillermoz - assorti au décor. Falloux joue avec beaucoup d'humanité ce personnage qui se retrouve confronté à la maladie, qui remet en question l'existence. Le comédien offre à Ivan Illitch un cynisme redoutable mais qui, étrangement, parvient à le rendre sympathique. Ce seul en scène est un bon moment de théâtre où légèreté et gravité s'entrelacent avec une grande justesse. 

Et quand doucement vient la mort, dans un magnifique jeu de lumières - que signe Philippe Sazerat - et un poétique mouvement, Falloux s'éclipse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire