Le
Presbytère, une création colorée signée Maurice Béjart sous la direction de Gil Roman, successeur de Béjart nommé par ce dernier quelque temps
avant sa disparition en 2007. Ce spectacle se veut hommage à deux hommes
disparus à l’âge de 45 ans, rongés par le même mal qu’est le sida ; Freddie Mercury, l’emblématique
chanteur du groupe britannique Queen et
Jorge Donn, danseur incontournable
de la compagnie Béjart.
Dans une scénographie épurée, les danseurs commencent
au sol, leurs corps sont drapés. Les premières minutes sont marquées par cette
absence de mouvements. Puis quelques minutes plus tard, la trentaine de danseurs
s’élance de tous les côtés du plateau du Palais des Congrès.
Elégance, dynamique, vivant, sont les maîtres mots de
cette représentation. Mozart se
chevauchant avec les grands tubes de Queen,
c’est un véritable hymne à la jeunesse qui se dessine. Les soli s’alternent
avec des grands moments en groupe.
Costumes colorés signés Versace, l’ambiance prête à la gaité notamment lors de Seaside Rendezvous où fleurissent bonnets
et maillots de bain rétros, à l’humour lorsque pas moins d’une quinzaine de
danseurs parviennent à rentrer dans un cube qui ressemble fortement à un backroom.
C’est Oscar
Chacon qui retiendra le plus notre
attention ; gracieux, il danse seul sur les moments les plus sombres de
cette représentation notamment lorsque le plateau s’obscurcit, trois panneaux
lumineux sont suspendus montrant des radiographies.
Le spectacle s’achève sur la troupe face à une vidéo
de Jorge Donn dans le fabuleux Clown de Dieu sur le magistral The show must go on. Les premières notes
de ce tube ne peuvent que laisser échapper quelques frissons d’émotion au
public. Un show qui ravira les fans de Queen !
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