Daddy @Théâtre de l'Odéon, le 23 Mai 2023

Après _jeanne_dark_, objet théâtral inédit qui se déroulait simultanément en salle et sur Instagram, Marion Siéfert choisit l'univers du jeu vidéo pour Daddy. La pièce qui explore la question de l'emprise qu'elle soit interpersonnelle ou bien entre un système et les individus.

© Matthieu Bareyre

Le spectacle s'ouvre sur un - immense - écran de jeu. Les comédiens ne sont pas sur le plateau, seules leurs voix sont audibles, ils jouent ensemble dans un univers complètement futuriste. Mara, 13 ans, l'héroïne centrale, perd brutalement sa connexion internet, elle s'est faite "daronner" comme ils disent. Ses parents lui demandent ainsi qu'à ses sœurs de faire un effort de sociabilisation, un ami de la famille est de passage pour un apéro. Entre des parents quasiment absents - la mère est infirmière en réanimation et le père, vigile sollicité à toute heure - et des sœurs en pleine adolescence, Mara se réfugie dans les jeux vidéos et se rêve actrice. 

Son partenaire de jeu, Julien, 27 ans, lui propose un échange en visio sur la plateforme Discord. Pour la première fois, les deux jeunes gens se voient. Julien a les traits d'un beau gosse, jeune entrepreneur, qui voit en Mara un potentiel énorme. Il l'invite à le rejoindre dans son jeu "Daddy" où tout est possible, sans limite. Elle pourra montrer son talent à tous. Julien sera son "Daddy" virtuel, un mentor et bien plus... Il lui offre des robes, perruques et autres accessoires pour qu'elle offre le meilleur d'elle-même à sa "fan base". Et le piège de l'emprise s'installe...  La magie noire du virtuel exhibée dans la magie du théâtre. 

Le spectacle s'étend sur 3h30 - avec quelques moments longuets ; la neige qui tombe et les moments chantés/dansés -. Il offre un gros mélange des genres qui peut déstabiliser. La metteure en scène fait le choix de multiplier les références empruntées essentiellement à la pop culture mais aussi plus anciennes tant dans l'univers musical que cinématographique. C'est déroutant à souhait.Daddy c'est la descente dans les enfers de la toile. Le duo de jeunes comédiens Lila Houel et Louis Peres est particulièrement convaincant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire