1984 – Big Brother vous regarde @Théâtre Ménilmontant, le 25 Janvier 2013


«  Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du présent »
Oppressés. Des spectateurs oppressés voilà ce que nous sommes.  Le spectacle est à la fois théâtral et cinématographique. Quatre écrans mobiles présents sur la scène nous refont penser aux télécrans du roman du grand George Orwell. La dictature est posée. Deux options : vivre sans penser librement ou mourir en ayant pensé librement. Winston aura choisi de faire un mélange des deux conditions à ses risques et périls. Dans une mise en scène sombre la seule couleur encore perceptible reste le rouge. Le rouge du sang. Ce citoyen d’Oceania nous fait vivre la moindre de ses émotions ; sa peur, sa souffrance, son bonheur totalement éphémère… O’Brien, l’incarnation physique de Big Brother ? L’homme sans scrupule faisant vivre la torture, la terreur… La terreur est donc le maître mot de cette représentation.
Dans une ambiance froide et cruelle, Sébastien Jeannerot jouant également le rôle de ce citoyen rebelle qu’est Winston a su relever le défi qu’était l’œuvre d’Orwell. C’est par le biais de cette mise en scène en ces jours que l’on comprend qu’en effet ce n’est pas uniquement l’imagination de l’auteur britannique, les dictatures persistent encore dans certains pays.
On ne sort pas de cette salle sans interroger ; qu’est-ce qu’on tolère ? Qu’est-ce qu’on refuse ? Qu’est-ce qui fait de nous un Winston ? 

Orwell a lui-même déclaré : « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire ».



Là, j'ai eu l'occasion de rencontrer le metteur en scène, un des acteurs et j'ai eu mon petit moment de gloire. Un homme de IDF.FM faisait son interview avant moi et m'a laissé ses 5 dernières minutes pour poser mes questions. Je suis toujours à la recherche de l'éventuel podcast. Je n'hésiterai pas à poster le lien si je venais à me le procurer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire