Bonjour Maîtresse @Théâtre de Poche-Montparnasse, le 26 Novembre 2013



En rang pour rentrer dans la salle de classe. La maîtresse insiste deux par deux. Et en silence ! Nous voilà dans la classe. Elle est ronde. La maîtresse nous rend nos cahiers. Nous ne sommes visiblement pas très bons.
Et on commence les leçons. De véritables leçons de vie. La maîtresse sort tout droit du roman de Flaubert Madame de Bovary. Cette femme si malheureuse qui rêve d’une autre vie, plus heureuse, plus mouvementée. A l’heure de la dictée, tragiquement elle prononce La mort d’Emma. Quelque soit la discipline, la souffrance est là. En cours de chant, elle nous apprend Il pleut sur Nantes de Barbara, en biologie le cœur qui rappelle que le sien est si souffrant.
L’institutrice perd progressivement sa maîtrise d’elle-même. « On efface tout et on recommence », mais ça ne semble pas si simple d’effacer les maux qui ne cessent de la traverser.
Chantal Bronner joue tantôt tendrement tantôt follement ce rôle d’une maîtresse profondément fragile. Son regard nous pénètre, elle est si seule, pouvons-nous la sauver ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire