Idiot @Théâtre de Belleville, le 24 Novembre 2013.


Laurence Andreini a choisi de mettre en scène le roman  L’Idiot de l’auteur russe Fedor Dostoïevski. Pour réaliser ce projet elle a fait appel à Sergueï Vladimirov et Pauline Thimonnier afin de travailler sur une nouvelle traduction du roman. A eux trois, ils ont conçu une pièce pour six acteurs.
La scénographie de Charlotte Villermet est une structure simple : des murets ouverts mobiles qui construisent l’espace. Le plus important réside dans le travail raffiné sur l’éclairage. L’obscurité côtoie les zones de lumière sur les visages. Deux couleurs prônent dans les costumes de Villermet ; le noir et le blanc.  Une nette opposition entre le pouvoir, la menace  de la famille du général Ivolguine et la lumière, la pureté du prince Mychkine.
Mychkine est si bon, Romain Cottard au visage presque christique sert une interprétation captivante. Un réel miroir fragile de cette société cupide, en déclin et fausse. Tantôt général Epantchine tantôt Ivolguine, Philippe Maymat est pour le moins habile dans son jeu. Eric Bergeonneau propose le jeu d’un Rogogine très noir et passionné maladif. Gania, l’ambitieux est joué par un très bon Bertrand Poncet et on applaudira très fort le duo féminin Clémentine Bernard et Valentine Alaqui qui livrent un duel aiguisé et presque sans pitié.
La compagnie réunie donne alors un nouveau souffle au texte de Dostoïevski et en donne une vision contemporaine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire