Comtesse de Ségur née Rostopchine @Théâtre Le Ranelagh, le 14 Février 2014


Il y a de ces livres qui ont été sur nos bibliothèques d’enfant que l’on a voulu transmettre à nos propres enfants. Prenons par exemple Les Malheurs de SophieUn bon petit diable, Les Petites Filles modèles, tous les trois écrits par la Comtesse de Ségur.
Mais au fond que connait-on d’elle ? Le  spectacle Comtesse de Ségur née Rostopchine de Joëlle Fossier mis en scène par Pascal Vitiello vous propose d’en savoir davantage sur cette auteure qui a bercé l’enfance de plusieurs générations.
Incarnée par l’ex-sociétaire de la Comédie Française ; Bérengère Dautun on apprend à connaître sa vie. Son enfance passée en Russie avec un père aimant et une marâtre des plus cruelles qui l’a inspiré pour son histoire Les Malheurs de Sophie, son départ à Paris, sa maternité et sa mort. Toute sa vie est transposée.
Seule en scène, Bérengère Dautun fait preuve d’une incroyable tendresse accompagnée de gestes des plus harmonieux. Un jeu de lumière de Jérémy Izad remarquable pour identifier tour à tour les personnages au travers d’une pièce que l’on pourrait caractériser de grenier où les souvenirs sont dans les tiroirs. On félicitera l’actrice pour son interprétation sensible et Pascal Vitiello pour sa mise en scène pour le moins respectueuse du personnage tout en jouant la carte de la sobriété. 



Jusqu'au 30 Mars 2014



Je souhaite remercier Mathieu Nenny. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire