Passé par La FabricA à Avignon, le spectacle de Krzyzstof Warlikowski :
Kabaret Warszawski (Cabaret Varsovie) envahit le Théâtre National de Chaillot.
Le spectacle est en deux parties durant respectivement deux heures.
Dans la première partie on rencontre quatre personnages dont Sally Bowles, chanteuse de cabaret ambitieuse, prête à tout pour réussir sa carrière. Nous sommes en Allemagne, à Berlin au commencement des années 30. L’idéologie nazie commence à séduire les Allemands. Les personnages discutent de leurs identités respectives. La scène est recouverte d’un carrelage blanc, laissant imaginer toutes les possibilités.
La seconde partie se déroule aux Etats-Unis à New-York, quelques temps après les attentats du 11 Septembre 2001. Rythmée par l’album Kid A de Radiohead, cette seconde partie est un véritable exutoire. La libération se retrouve dans chacun des personnages.
Kabaret Warszawski (Cabaret Varsovie) envahit le Théâtre National de Chaillot.
Le spectacle est en deux parties durant respectivement deux heures.
Dans la première partie on rencontre quatre personnages dont Sally Bowles, chanteuse de cabaret ambitieuse, prête à tout pour réussir sa carrière. Nous sommes en Allemagne, à Berlin au commencement des années 30. L’idéologie nazie commence à séduire les Allemands. Les personnages discutent de leurs identités respectives. La scène est recouverte d’un carrelage blanc, laissant imaginer toutes les possibilités.
La seconde partie se déroule aux Etats-Unis à New-York, quelques temps après les attentats du 11 Septembre 2001. Rythmée par l’album Kid A de Radiohead, cette seconde partie est un véritable exutoire. La libération se retrouve dans chacun des personnages.
Warlikowski décide de mettre en
scène son spectacle comme un show de
cabaret. Il retrace toute la décadence d’une époque bouleversée par la montée
des extrémismes notamment en Europe.
On assiste à plus qu’un spectacle de théâtre, plutôt à une véritable performance, où tout le long on s’interroge quand à l’avenir de l’amour de l’homme contemporain. Chacun des acteurs nous transporte dans son univers, ses doutes, ses peurs… Le spectacle est inclassable.
Néanmoins on peut d’ores et déjà le caractériser : grinçant, puissant, provocant !
On assiste à plus qu’un spectacle de théâtre, plutôt à une véritable performance, où tout le long on s’interroge quand à l’avenir de l’amour de l’homme contemporain. Chacun des acteurs nous transporte dans son univers, ses doutes, ses peurs… Le spectacle est inclassable.
Néanmoins on peut d’ores et déjà le caractériser : grinçant, puissant, provocant !
C'est sur le Menuet de Johann Sebastian Bach que le spectacle s'achève !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire