La petite sirène @Comédie Française - Le Studio, le 01 Décembre 2018


Plongée sous les mers au Studio de la Comédie Française.
Des sortes de lianes dorées peuplent le plateau, la douce petite sirène interprétée ici par Adeline d'Hermy est assise sur une balançoire et discute avec sa grand-mère jouée par Danièle Lebrun. Leurs jambes croisées recouvertes de gris symbolisent ici les queues de poisson. Toutes deux s'entretiennent à l'approche de l'anniversaire de la petite sirène à qui l'on n'a pas attribué de prénom. Elle s'apprête à avoir 15 ans. Et 15 ans, dans le monde des sirènes, c'est comme une première étape de la majorité : on l'autorisera à découvrir le monde des humains. Ses soeurs dont fait partie Claire de la Rüe du Can ont connu ce grand moment mais en sont vite revenues.

Malheureusement, ce jour-là est marqué par une météo déplorable. Têtue, la jeune sirène s'aventure chez les humains. Elle sauve de la noyade un jeune prince et développe un sentiment amoureux à son égard. Elle n'a désormais plus qu'une envie : le retrouver. Pour y parvenir, elle file dans les eaux profondes, sans doute plus froides, plus troubles où vit la Sorcière des mers. Cette dernière lui promet de revoir le prince en lui proposant un échange malveillant : une paire de jambes contre sa voix qui avait séduit le terrien.
La jeune sirène accepte, la voilà muette et échouée sur la plage sans avoir idée du fonctionnement des jambes.

A la surface, les spectateurs partent à la rencontre d'un autre duo ; celui formé par le prince touchant - joué par Julien Frison - et son père drôlement joyeux - campé par Jérôme Pouly -.  Tous deux s'affairent pour décorer leur palais. Le prince découvre l'héroïne inconsciente. Il lui fait reprendre ses esprits mais la voilà qui ne peut exprimer sa gratitude, son amour. Elle trébuche, glisse, improvise des pas de danse et très vite, elle apprend à se servir de ses nouveaux membres. Mais la malheureuse ne pourra pas lutter face à sa rivale venue d'un palais voisin avec une voix qui enchante le jeune prince. Face à l'impossibilité d'une victoire, la petite sirène se sacrifie.

Géraldine Martineau signe une mise en scène poétique qui séduira petits et grands enfants. Sa lecture est loin de l'imaginaire merveilleux que suggérait Disney il y a maintenant quelques années, elle s'ancre plus dans le réel sans pour autant brusquer son public. Le duo d'Hermy/Frison séduit par la douce naïveté de leurs personnages, très enfantine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire