Salem @Théâtre de Belleville, le 05 Septembre 2021

 


© Avril Dunoyer

Il nous avait déjà marqué avec son adaptation de Solaris, Rémi Prin et sa compagnie Le Tambour des Limbes réinvestissent le théâtre de Belleville pour présenter leur toute dernière création collective Salem. Insistons sur cette notion de création collective si chère au metteur en scène qui choisit d'écrire - tout en s'inspirant librement du texte d'Arthur Miller - l'intégralité de sa pièce en étroite collaboration avec ses comédiennes pour installer le point de vue des accusées. En source d'inspiration le collectif s'empare également d'autres faits divers : l'épidémie dansante de Strasbourg de 1518, l'hystérie collective des religieuses de Loudun en 1630, le massacre collectif d'Hautefaye de 1870 pour dépasser la simple fiction. Salem devient un village entre forêt et montagne comme il en existe tant en France, l'action n'est pas datée laissant imaginer un fait divers inscrit dans une véritable proximité spatio-temporelle.

Lorsque les spectateurs entrent dans la salle, le plateau est plongé dans l'obscurité. La fumée s'échappe. Le metteur en scène veut jouer avec ce qui n'est pas visible pour le spectateur. Relèguant les villageois au second plan, le metteur en scène les fait apparaître par le biais sonore - des bruits bien étranges qui se rapprochent plus des borborygmes que des voix humaines - et pourtant on les sent bien présents. La création sonore que signe Léo Grise fonctionne à merveille, elle embarque dans un univers proche de celui de Carpenter.

Toujours très cinématographique, la création lumière de Rémi Prin repose sur une maîtrise du clair obscur qui resserre l'espace et embarque les spectateurs dans ce huis clos terrible qui n'est plus uniquement un enfermement dans l'espace physique mais également mental. Ce qui rend le spectacle particulièrement intense et brillant. Le tout est porté par quatre comédiennes fantastiques : Flora Bourne-Chastel, Elise d'Hautefeuille, Rose Raulin et Louise Robert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire