© Christophe Raynaud de Lage |
Autre spectacle programmé dans le cadre du Grand Ouest Festival : Echappées. Créée au Quai en novembre 2021, l'équipe artistique d'Echappées guette une bretelle pour sortir des routes angevines. Road-trip d'un duo féminin, Echappées est une quête initiatique féministe. Artiste de la troupe du Quai, Charline Porrone s'empare du texte de Damien Gabriac qui se voit complété par la jeune auteure Milie Vo Van et signe sa première mise en scène d'un spectacle à l'ambiance très inspirée de l'univers lynchéen et pas si éloignée d'Apocalypse bébé de Virginie Despentes.
Léo et Juliette sont les Thelma et Louise de 2022. Léo - Charline Porrone - est metteuse en scène, Juliette - Emeline Frémont - la comédienne star de son prochain spectacle. Le producteur - Pier Lamandé - demande explicitement une vision d'agression sexuelle, ce qui pourrait motiver un mécène prêt à mettre 200 000 euros pour le spectacle. Léo n'en est pas certaine, mais, comme tout metteur en scène elle veut faire vivre son spectacle. Elle cède à la demande. Lors d'un rendez-vous pour un repas savamment orchestré par son producteur, elle embarque Juliette pour tenter de gagner en assurance. Juliette, dans un état d'ébriété, s'élance vers la chambre d'hôtel du mécène où elle se fait agresser - on ne voit rien, on se doute -. Léo venge sa comédienne et commet l'irréparable. Les voilà en fuite à bord de Métaphora, une Ford Sunliner bleue qui a des états d'âme - ça pourrait être Christine de Stephen King mais en nettement plus sympa -.
Pendant un peu moins de deux heures, le duo Porrone - Frémont affranchi de la domination masculine, embarque les spectateurs dans leur folie à deux à mi-chemin entre la réalité et le fantasme. Echappées n'est pas un simple récit de voyage, c'est une quête émancipatrice. Dans des scènes profondément humaines, les deux jeunes femmes passent par tous les états : excitation, colère, joie, mélancolie... Le tout sur fond du tubesque Voyage, voyage de Desireless revisité en anglais - nos oreilles iront jusqu'à entendre Trouble, trouble - pour l'occasion interprété par Damien Avice et Nathan Bernat - qui ont eux aussi leurs plus discrètes apparitions -.
Sans jamais basculer dans le politique, le concentré du spectacle raconte avant tout le rapport de deux femmes savourant leurs libertés retrouvées, qui scellent une véritable sororité. Quelques petites longueurs surviennent dans des sorties de route mais les deux comédiennes tiennent la barre avec énergie. Les deux comédiennes associées au Quai Charline Porrone et Emeline Frémont - qui ont déjà collaboré par le passé - se sont retrouvées sur un projet féminin et offrent un moment indéniable de complicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire