Le Jardin des délices @MC93, le 20 Octobre 2023

Heureux les chanceux festivaliers qui ont pu voir la création du plasticien Philippe Quesne en plein air dans la Carrière de Boulbon à l'occasion du Festival d'Avignon ! Non pas que la salle Oleg Efremov de la MC93 ne fasse pas l'affaire mais le décor naturel en valait clairement la chandelle. 

© Martin Argyroglo

Un autocar. Un œuf géant. Une plage. Huit explorateurs au look de cowboys équipés de pelles et de pioches. Place à l'exploration en terre purement quesnienne ! Celle qui est poétiquement inspirée de notre bien aimée planète. Nos explorateurs du jour se réunissent autour de l'œuf et entament une espèce de cérémonie : flûtes, guitare et tambourins sont de sortie. Les touristes d'un nouveau genre naviguent dans l'espace et le temps, questionnent profondément l'existence, chantent et lisent ensemble. L'orage vient les interrompre et les propulsent dans une époque plus moyenâgeuse. Les voilà propulsés dans le tableau de Jérôme Bosch - sans que le décorum soit reconstitué, on le devine -. S'enchaîneront des moments toujours plus fantasques les uns que les autres. 

L'imaginaire de Philippe Quesne ne connait aucune limite et c'est sans doute ce qui nous touche le plus dans son travail sans cesse renouvelé. Entouré de ses meilleurs clowns - Isabelle PrimElina LöwensohnJean-Charles Dumay, Léo Gobin, Sébastien Jacobs, Nuno Lucas,  Thierry Raynaud et Gaëtan Vourc’h - il nous embarque dans des mondes si loin si proche, riches en douceur et en poésie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire