Interview André Nerman

Je poste aujourd'hui mon interview avec André NERMAN metteur en scène et acteur d'Un rapport sur la banalité de l'amour. Je n'ai pas eu l'occasion de réaliser cet entretien en face à face, mais par mail. André a été adorable et m'a donné de très belles réponses !

* Pourquoi avez-vous choisi d'adapter cette pièce ?

* J’ai découvert la pièce par hasard alors que je correspondais avec l’auteur au sujet d’une autre de ses pièce qu’un metteur en scène suisse voulait monter! Finalement ce projet en Suisse n’a pas abouti, mais au cours de nos échanges, Mario Diament m’a envoyé La banalité ( version anglaise), et j’ai eu un coup de cœur pour la pièce. J’ai décidé de la traduire et d’essayer de la produire à Paris.

* Pourquoi avoir proposé à Maïa Guéritte le rôle d'Hannah ?

* Je connaissais Maïa pour l’avoir mis en scène dans une autre pièce. Mais j’ai fait passer des auditions et j’ai vu d’autres comédiennes. Maïa s’est avérée la plus proche de l’idée que je me faisais de Hannah. Il fallait qu’elle soit brune, qu’elle puisse aller de 18 à 44 ans ( donc être entre les deux dans le trentaine), être crédible dans tous les aspects du personnage, et bien sûr avoir la force et la sensibilité du personnage. Et suffisamment de métier pour être au top tous les soirs! Et bien sûr, je suis ravi de mon choix. C’est un rôle magnifique qu’elle incarne merveilleusement bien.

* L'ensemble de la pièce est très compliqué à jouer, mais y a-t'il une rencontre plus difficile à jouer que les autres ?

* La dernière rencontre est la plus intense, la plus forte, la plus conflictuelle. Et nous devons subitement avoir 17ans de plus !

*  Que ressentez-vous lorsque vous jouez votre rôle ?

* Heiddeger est un rôle très intéressant, car très conflictuel. Il est toujours déchiré entre son amour pour Hannah et ses visions politiques. C’est très difficile de défendre un personnage aussi egocentrique, et de défendre le point de vue des nazis en 1933!! Si Hannah est l’héroïne, Martin, c’est le mauvais rôle....mais j’essaye de le justifier et de lui trouver des excuses.ET puis il aime profondément Hannah même s’il n’a pas le courage de quitter sa famille pour elle...L’évolution du personnage est aussi très intéressant: il faut aller du professeur brillant et sûr de lui de la première scène au philosophe déchu et humiliè de la dernière... .je ressens toutes ses contradictions intérieures en le jouant ..et c’est ça tout l’intérêt du travail d’un acteur.

*  Dans le spectacle, vous avez choisi d'y insérer quelques petites scénettes filmées, pourquoi?

* Je n’ai pas choisi d’insérer ces scènes filmés: c’est l’auteur qui les a voulu dans sa pièce. Ce n’est pas un choix de mise en scène. Je pense qu’elle sont utiles pour situer l’action dans le contexte historique, surtout pour les gens qui ne connaissent pas bien ( ou pas du tout), Martin Heidegger et Hannah Arendt.


Un grand merci André Nerman !

                                   
                                                       André NERMAN

                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire