La liste de mes envies @Théâtre des Béliers, le 17 Juillet 2013


Je n'avais pas lu le roman, mais l'envie y était. J'avais également pu voir l'affiche à Paris, me disant "Faudrait que j'arrive à trouver un jour pour y aller". Au final, je n'y suis jamais allée... Par contre je me suis rattrapée très rapidement à Avignon. C'est ainsi que je me suis retrouvée dans ce théâtre des Béliers tenu par le fils de l'acteur Gérard Jugnot; Arthur. Manque de chance (pour moi en tous cas) dès la première semaine de festival c'est complet. Je m'arme alors de patience et vais le voir le 17 Juillet. 

Un homme seul sur la scène. Mikael Chirinian. A son actif ? Cinq rôles ! Dont celui d'une femme ; Jocelyne, le personnage central. La toute première scène dessine un sourire sur tous les visages, une chanson passe "Moi si j'étais un homme. Je serai capitaine." et on voit Mikael Chirinian tricoter joyeusement. Une bien jolie performance pour une pièce nous entraînant dans une réflexion sur notre propre bonheur : est-ce que mon bonheur s'achète ? Le bonheur auquel j'aspire a-t'il un prix ? Tous ces questionnements sont bien évidemment ceux du roman, mais les voir au théâtre les rend plus vivants, plus forts, plus touchants. Mikael Chirinian joue un rôle qui nous ressemble tous un peu. Ce que j'ai trouvé très fort chez lui c'est ce que font souvent remarquer les journalistes; sa rencontre avec Grégoire Delacourt (l'auteur du roman). Delacourt a demandé à Mikaël à qui il pensait pour jouer le rôle de cette femme. Chirinian aurait eu un sourire et répondit "Moi". Grégoire lui a fait remarquer qu'il n'était pas tout à fait une femme. Le sourire de Chirinian s'est agrandi : "Vous non plus". J'ai trouvé cette réponse touchante et très audacieuse. 



Au Théâtre des Béliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire