La petite histoire @Théâtre de verre, le 30 Novembre 2014


La petite histoire c'est celle qu'on ne veut pas ressasser tant elle est douloureuse. 
Pourtant on s'efforce, persuadés qu'on pourrait aller mieux. 

La scène se déroule dans des tombeaux, Montaigue (Morgan Floc'h) et Capulet (Alain Leclerc) sortent de leurs cercueils, s'arment de courage et racontent la petite histoire à la mémoire de leurs enfants qu'ils ont destiné à mourir. Ils ne peuvent oublier la haine de leurs familles respectives. 
Tout est évoqué : les bagarres, les provocations,l'exil pour finir par la mort. 
Ils sont rongés par le mal qu'ils ont infligé à leurs enfants. 
Roméo (Wilhem Mahtallah) était fou de Juliette (Alexandra Branel), il n'adressait plus la parole à sa mère avec laquelle il était si proche et Juliette forcée d'épouser Paris. 

Le plateau est sobre, l'éclairage - signé Laëtitia Favret et Francis Bôquet - est assuré par des bougies alignées sur toute la longueur de la scène. L'ambiance funèbre est au rendez-vous. 
Rémy Lesperon signe une composition sonore minimaliste; un jeu entre les échos et une sonorité précieuse, interprétée de moitié en direct. 

Capulet et Montaigue sont vêtus de noir, leurs yeux sont marqués, un vrai style gothique; dentelle et cuir - confectionnés par les mains de Jarno Eslan - . Leurs enfants font contraste et la pureté de leurs âmes se voit : Juliette porte une robe blanche, Roméo porte un costume alliant noir et blanc. 

Guillaume Moreau retranscrit au mieux le texte d'Eugène Durif, noir et tragique. Il y introduit une scène de commedia dell'arte qui trouve justement sa place. 

Les comédiens sont tous à la hauteur et porteurs d'une intensité certaine. Morgan Floc'h se fait mère rongée par le remord, elle aurait aimé comprendre son fils, nostalgique de l'innocence de ce dernier lorsqu'il était enfant, Alain Leclerc interprète avec l'aide de sa voix singulière un père robuste pourtant sensible et le duo amoureux, si jeune, si sensible, ils sont bien assortis. 

La compagnie Le Festin de Saturne souhaite arpenter les routes pour atteindre Avignon, souhaitons leur bon vent, ils sont en bonne voie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire