Paradoxal @Théâtre de Belleville, le 05 Février 2019


© Samuel Poncet
Paradoxal voilà un titre de spectacle qui prend son origine des différentes phases de sommeil; l'éveil, le sommeil lent (lui-même subdivisé en 3 temps : l'endormissement, le sommeil lent léger et le sommeil lent profond) et le sommeil paradoxal qui s'explique par l'activité cérébrale intense mêlée à des signes de sommeil très profond. Au-delà de ces éléments, il est principalement question de rêve lucide, cette fascinante aptitude à maîtriser son inconscient.


L'homme multi-casquettes - auteur, metteur en scène, interprète - Marien Tillet prend plaisir à expliquer aux spectateurs ces petits éléments introductifs qui, une fois expliqués scientifiquement, n'ont rien de simple pour mieux déstabiliser. Le voilà narrateur d'une drôle d'histoire : Marylin est une jeune journaliste qui a un petit problème. Elle souffre d'insomnie. Jusque là, ça va. Disons que ça se complique à partir du moment où elle va rejoindre un groupe de rêveurs lucides. Marien Tillet devient tour à tour les personnages du groupe, le docteur qui supervise les études et la complication intervient à partir de cet instant : il agit aussi bien dans le réel que dans l'inconscient de ses patients. Si un bureau en coin rappelle dans quel univers nous nous trouvons, la démultiplication des bouteilles d'eau, posées sur celui-ci, perturbe les spectateurs qui perdent progressivement tous leurs repères.

Astucieux, mystérieux, intelligent, Paradoxal est un spectacle qui interroge sur sa nature même : est-ce véritablement un thriller scientifique ? Ou un numéro d'illusionnisme étalé sur la durée ? Une chose est certaine, Tillet captive à la limite de l'hypnose son public. Il parvient à créer une confusion réjouissante et ce, jusqu'au bout. L'expérience étourdit et invite le spectateur à s'interroger sur ce qu'il vient de vivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire