Qui va garder les enfants ? @Théâtre de Belleville, le 03 Février 2019


© Richard Volante
"Mais qui va garder les enfants ?" Telle était la question qu'avait ironiquement posé Laurent Fabius à Ségolène Royal suite à l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2007. C'est cette petite phrase qui inspirera le titre du spectacle de Nicolas Bonneau co-écrit avec Fanny Chériaux. Les femmes et la politique. Le politique et les femmes. Vaste et fascinant sujet. 

Pendant plus de deux ans, le duo est allé à la rencontre de ces femmes qui à leur manière ont marqué la vie politique française - et étrangère à quelques exceptions près : Angela Merkel et Margaret Thatcher font partie du spectacle -. De droite comme de gauche,  les portraits d'Yvette Roudy, d'Edith Cresson, de Simone Veil, de Ségolène Royal, de Christiane Taubira ou encore d'Olympe de Gouges se croisent. On croise aussi Virginie, maire d'une petite commune du Limousin qui entre plusieurs inaugurations, conseils municipaux, trouve un petit moment à accorder à ses enfants. Chacune des figures font part de leur témoignage, de leur engagement politique dans un environnement plutôt masculin et dur. Les femmes ne sont-elles pas des hommes comme les autres ?

Le spectacle est un mélange de fiction et de réalité très documenté, joué avec un dosage malin d'humour et pertinent. Le décor est simple mais très efficace : un empilement de chaises en fond comme un totem érigé de grandes figures. Des chaises ? Oui, mais finalement les femmes représentées seront la plupart debout - n'est-ce pas là une habile image d'être "vent debout" ? - .

Seul sur scène, Nicolas Bonneau se fait conteur de leurs parcours, rend justice à ces femmes qui ont leur importance dans notre société encore aujourd'hui sans pour autant faire la morale. Que l'on soit d'accord avec leurs positions ou non, là n'est pas la question, la posture est plutôt celle de l'hommage à leurs combats qu'elles ont porté en tant que femmes. La difficulté de se faire une place, tirer de leurs faiblesses la plus grande force ou encore se faire entendre, telles sont les contraintes d'une femme qui se lance en politique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire