Le petit terroriste @Théâtre Montansier, le 10 Mars 2022


Celles et ceux qui me connaissent plus personnellement savent que ce spectacle est très important à mes yeux. Je ne rentrerai pas ici dans le détail de toute l'histoire mais au plaisir de vous la raconter, à l'occasion. 

Le petit terroriste - avant d'être un spectacle - est un roman autobiographique de l'écrivain journaliste poète syrien - et depuis peu français - Omar Youssef Souleimane paru en 2018 aux éditions Flammarion. Dans ce récit, il raconte son enfance près de Damas, son adolescence en Arabie Saoudite toutes deux marquées par une éducation salafiste "normale". Entre humour et gravité, Souleimane relate tout ce qui l'a conduit à devenir un dissident et choisir la voie de l'exil. 

On le dit et on le dira toujours : le seul en scène n'a rien d'évident. Ajoutons l'ingrédient le plus difficile à manier : le caractère autobiographique. La mise en scène proposée par Hervé van der Meulen est minimaliste, elle consiste à jouer avec les anecdotes contées par Elie Youssef qui incarne Omar, elles-mêmes dans le respect du ton de son auteur. Elles s'accompagnent de projections d'images. Tantôt des plans fixes, tantôt des vidéos. Le spectacle accomplit une mission didactique essentielle sur le sujet hautement sensible que celui de la radicalisation. Si la langue romanesque transformée s'avère parfois complexe en bouche, Elie Youssef parvient à se mettre dans la peau de l'adolescent. 

Après une série de représentations à destination de lycéens, les deux représentations publiques ont elles aussi été suivies de débats durant lesquels Omar Youssef Souleimane se livre au jeu des questions/réponses, le comédien Elie Youssef écoute d'une oreille et participe au besoin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire