Prenez garde à son petit couteau @Monfort Théâtre, le 24 Novembre 2022


Lorenzaccio des années 2020 vu et corrigé par la Compagnie l'Heure avant l'aube. Si de Musset l'a pensé comme un drame, le collectif en a fait une satire bougrement mordante à mi-chemin entre la parodie des soap-operas et le théâtre de boulevard dans ce qu'il a de plus caricatural. Si le décor se voulait au cœur de la Renaissance, c'est au nom du parti du même nom qu'il faudra se référer. 

Le spectacle s'ouvre sur le jeune directeur de cabinet et lanceur d'alerte Laurent Laxçio - impeccable Matthieu Poulet - en marcel/caleçon, la corde au cou sur un bureau. Il veut en finir. Sa carrière au ministère de l'Economie le dépasse. Son suicide se verra interrompu par Alexandre Le Duc - campé par un Christophe Paou en grande forme -, le dit Ministre. Tous deux semblent sortis d'une soirée bien arrosée. Les voilà qui déblatèrent sur le dos de la conseillère communication Kris Marquise - incarnée par la chouette Céline Fuhrer - qui ne manquera pas de les rejoindre en trombe. Tout apprêté c'est Jean-Louis Cardinal - admirable Jean-Luc Vincent - qui rejoint la bande. 

Sans rentrer dans le burlesque de l'intégralité des scènes, on pense très fort au film Oranges sanguines sorti en 2021 qui mettait également en scène le duo Paou/Furher. A coups de répliques et gestuelles explosives, le collectif dynamite le Gouvernement et le monde politique plus largement  - toute ressemblance avec la réalité serait très très peu fortuite -. Manipulation, corruption, trahison, ambition tout y passe et vole irrévérencieusement en éclats, dénoncés avec brio. Si le traitement est franchement drôle, on grince des dents en mettant la réalité en arrière pensée. Le collectif signe un spectacle délicieusement décapant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire