Oreste à Mossoul @Théâtre Nanterre-Amandiers, le 10 Septembre 2019

© NTGent
Le metteur en scène suisse Milo Rau a ouvert le Festival d'Automne à Paris en présentant sa création Oreste à Mossoul au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Quel spectacle ! Milo Rau s'est emparé de la tragédie grecque d'Eschyle L'Orestie et prend pour décor l'Irak et plus particulièrement la ville de Mossoul, sous le joug de l'Etat Islamique.

Mad world des Tears for Fears accompagne les spectateurs qui arrivent progressivement dans la salle. Sur le plateau, un piano électrique et dans le fond, une sorte de cabane côté jardin, des ruines et un restaurant aux inscriptions arabes côté cour. Entre ces deux "mondes", un écran sur lequel sont projetés des images tournées soit en direct soit antérieures. Les comédiens sont déjà là, en retrait mais bien présents. L'arabe, le flamand et l'anglais cohabitent.

Ce qui fascine ici c'est la juxtaposition du jeu inscrit dans le moment présent et les scènes tournées en Irak qui peuvent parfois se compléter. La frontière avec la fiction n'est plus très épaisse. Le metteur en scène s'efforce de maintenir la violence à une juste distance, ce qui ne l'empêche pas de la pousser radicalement dès que "nécessaire". La dimension documentaire de ce spectacle en ressort beaucoup plus forte. Il est certain qu'ici le spectacle se dessine comme un récit initiatique pour les comédiens sur le plateau et comme un véritable témoignage pour ceux à l'écran. Et c'est sans doute cette alternance des deux registres qui fait la force de ce spectacle.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire