Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge @Théâtre national de la Colline, le 15 Novembre 2019


© Simon Gosselin
Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge c'est l'histoire d'Alice. Le chanteur dans la force de l'âge c'est lui, c'est Arthur H. Y a son entourage proche ; sa compagne Majda - Sara Llorca -, son attachée de presse Daphné que tout le monde prend plaisir à surnommer Diesel - Isabelle Lafon -, son ancien agent, Faustin - Patrick Le Mauff -. Y a ceux qui le font vivre dans la lumière : Anthime, un journaliste - Gilles David de la Comédie-Française -, une fan canadienne de la première heure qui fera le voyage, Nancy - Marie-Josée Bastien en alternance avec Linda Laplante - et son suiveur de l'ombre; Humbert - Pascal Humbert - et Jocelyn Lagarrigue. Oui. Ca en fait du monde sur le plateau !

Le spectacle s'ouvre sur Alice en plein concert. Il nous tourne le dos. Pendant que d'autres, les hommes et femmes de l'ombre, s'activent dans les coulisses. On retrouve Diesel et Anthime en train de finaliser les derniers préparatifs d'une interview qui se devra d'être courte parce qu'Alice est claqué. Pour couronner le tout, il a quelques problèmes d'estomac. Rien de grave. Juste embarrassant. L'interview est un exercice auquel il a beau être habitué, il n'en est pas des plus friand. Anthime l'interroge sur son rapport au monde qui l'entoure en vue d'un prochain concert au Bataclan, le 13 novembre. Alice n'en pense presque rien. A vrai dire, il ne se sent pas légitime pour commenter parce qu'il n'est pas plus connaisseur qu'un autre. Peu convaincu, Anthime ne s'étend pas et respecte le temps imparti. Au sortir de cet entretien, Alice tombe sur son ancien agent, qui regrette ce que l'artiste est devenu.

Résultat des courses : le papier est mauvais. Anthime l'a descendu, ne comprenant pas cette absence d'empathie. Et ne regrette rien si ce n'est que c'était son dernier papier avant sa retraite. Alice est un peu affecté. Il décide de contacter Faustin. Qui trouve une idée de génie : orchestrer sa mort pour le faire renaître et "niquer" le système. S'en suivra une flopée de péripéties dont nous ne dévoilerons rien de plus ici.

Le fond du texte de Mouawad est intéressant pour qui veut entendre une critique de l'industrie musicale - extensible au marché culturel - peut-être un peu facile. Elle présentera l'avantage d'être accessible à tous. L'aventure dans laquelle il nous embarque est bien vivante, poétique de temps à autre, rythmée mais qui peut basculer dans le surplus inutile (cf. scène chamanique). Servi par un casting globalement satisfaisant - à la légère exception d'Isabelle Lafon qui se fait peut-être trop caricaturale et peu naturelle par moment s'opposant nettement à une réjouissante Marie-Josée Bastien, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge reste un spectacle appréciable pour son côté divertissant. 

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