Artiste
complet, qui écoute tout et touche à tout. Jean-Sully Ledermann est un musicien
qui n’évoluera pas que dans un seul genre. Et en plus de ça, il joue d'un peu de tout. On ne peut pas l’étiqueter.
Pour ça,
il faudrait séparer ses nombreux projets : Mister IlSlam, ChrysdollProject, Söshno, Empati… (tous à également retrouver sur son site officiel)
Je l’ai découvert avec la radio associative bordelaise BDCONE et j’ai de
nouveau tout fait pour dénicher l’interview.
Le 20 Juin dernier je le
rencontrai en terrasse à Paris.
* Alors, qu’est-ce qui t’a donné
envie de faire de la musique ?
Bah ça
remonte à loin puisque c’est euh…Avec l’écriture c’est la deuxième chose que je
voulais faire depuis tout petit... Ma mère est professeur de piano déjà. Et
puis euh, et puis il y a toujours eu de la musique chez moi…A la base j’étais
très sectaire, très classique...[…] J’étais très musique classique et je
trouvais qu’avec trente secondes de classique on pouvait faire quinze morceauxde
« pop » Et ouais depuis toujours, j’ai commencé le violon quand
j’avais 7 ans…Après j’ai arrêté… […]
* Instrument difficile ?
Euh oui…
Mais tous les instruments ont leurs difficultés. Déjà quand on est petit, le
violon il faut supporter les cordes qui frottent… […] Le « crincrin »
c’est assez insupportable. J’avais une terreur quand j’étais petit,c’était quand je l’accordais, qu’il y ait une corde qui
saute, et qui vienne me crever un œil…
* C’était un choix que tu as fait
toi-même le violon ou ce sont tes parents qui t’ont influencé… ?
Euh… Non
c’était un choix imposé. Je voulais pas spécialement faire de la musique, mais
disons que j’étais déjà passionné par la musique.Parce qu’en fait, rien qu’à
écouter, j’éprouvais déjà à l’époque la même chose que quand je joue en fait… J’allais
très très loin… Et puis heu, oui, c’est après le lycée… […] J’ai commencé par
vouloir être prof de saxo…Mais maintenant comme il faut le diplôme d’enseignement
pour tout. Et comme en plus le diplôme en musique est limite au-dessus des
diplômes de professorat…
* Faut faire le conservatoire, une
certaine expérience … ?
Oui
c’est ça, faut avoir fait quatorze ans de conservatoire en gros…Après une école
je crois, qui est en deux ans ensuite, avec un concours d’entrée et un concours
de sortie.
* Ta mère étant prof de piano, tu
as grandi dans quel univers musical, tes parents écoutaient-ils des choses qui
t’ont influencé ?
Les deux
écoutaient du classique. Ma mère aimait… Enfin aime toujours d’ailleurs !
Les choses plutôt très consonantes, très mélodieuses même s’il y a des
dissonances… tous les grands compositeurs ; les russes […] Mon père lui
c’était plutôt… ça tirait sur le contemporain lui par contre, c’était Debussy, Poulenc, Boulez, tout ça…
* Et ça n’a pas eu d’influence sur
toi ?
Ça en a
eu fatalement puisque j’en ai écouté. […] J’essaie de faire un mélange en fait
entre tout ce que j’ai pu connaître comme musique… C’est pas évident !
* Qu’est-ce qui t’a donné envie
d’écrire, de composer pour les autres ?(Chrysdoll Project, Mister Il Slam…)
Au début
c’était pas du tout ça, j’étais comme n’importe quel musicien qui fout pas
grand-chose, c’est-à-dire que j’étais dans des groupes. Et puis bon, au bout de
deux/trois ans, quand on a deux trois morceaux… On se dit tiens, il se passe
pas grand-chose quand même…Et du coup en fait, ça s’est fait un peu tout seul,
puisque je travaillais à la Croix Rouge à ce moment-là…Et puis j’ai rencontré Olivier Geai (alias Empati) qui était éducateur lui, et en fait je lui ai fait écouter
des choses que je faisais tout ça…Et là il m’a dit « Moi j’écris des
textes, est-ce que ça t’intéresserait qu’on fasse un truc tous les deux ? »
et ça a commencé là-dessus, et ça n'a été que des rencontres en fait. Puisque MisterIlSlam est venu quand il a entendu
ce que j’ai fait, il est venu de lui-même. Chrysdoll
c’était une amie d’amis… Que des rencontres !
* Y aurait-il un artiste connu avec
qui tu adorerais collaborer ?
Hmm… Oui
mais enfin ça va pas être possible…Oui, David
Bowie !
* Un album fétiche de David
Bowie ?
Euh... Outside.
* Dans la musique de manière
générale, qu’est-ce que tu aimes en particulier ?
Euh… C’est
difficile à dire parce qu’il y a tellement de choses… J’écoute vraiment la
musique, enfin j’essaye en tout cas, dans l’optique dans laquelle elle a été
créée. Quand on écoute du classique, si on se met à écouter de la musique
électronique, on va s’ennuyer. Parce qu’il se passe rien, au niveau de la
composition, des harmonies, la musique électronique c’est totalement vide.
C’est une autre recherche, la recherche du son, c’est la recherche justement par
la répétition, de parvenir à autre chose.Et je peux te citer différents styles le
trip-hop pour commencer, la musique classique, j’écoute un p’tit peu de variété
mais pas tant que ça, de l’électronique intelligente […]Il y avait un courant
avec AphexTwin, Squarepusher… Donc, ça varie tout le temps.
·
* Ca serait donc plus la
composition…
En fait
plus je me suis ouvert, c’est vraiment ma culture musicale qui… On m’a forcé à
chaque fois à écouter des choses. Je ne suis pas allez de moi-même… Je n’étais
pas non plus totalement réfractaire, mais, disons que j’allais pas chercher non
plus… En fait, je suis passé du classique…La chose qui m’a intéressé derrière
c’est le blues, mais justement je trouvais que c’était l’opposé.C’est-à-dire
que le blues, la composition, c’est toujours la même ! Et toujours les
mêmes seize mesures, avec les mêmes accords, avec des variations mais bon…Et
c’est vraiment le feeling. Du coup je suis allé en suite vers le jazz, après
j’ai commencé à être ado donc le punk, le rock, tout ça…Et puis toute la
musique des années 60, et là y a un paquet de choses entre les Doors, Hendrix et compagnie...
·
* Tu fais aussi des clips toi-même,
c’est une volonté de mélanger les arts ?
J’ai
toujours rêvé un jour de tout faire ; Mise en scène de théâtre avec de la
danse, de la musique, des arts visuels, du cinéma… Tout mélanger, ça j’en ai
toujours rêvé ! Et en fait le premier clip que j’ai fait…En fait, je l’ai
réalisé parce que celui qui devait réaliser le clip nous avait planté trois
jours avant.Et du coup on en a fait un assez sympa !
* Tu as pris une superbe initiative
en diffusant ta musique sur deux supports : disque et numérique. Pourquoi
continuer à travailler sur les deux ?
Parce que justement,
avoir un CD physique c’est quand même quelque chose de…Il y a un truc en plus…Et les
gens téléchargent pas trop, ils prennent du pirate avec le numérique...S’ils
achètent un album, ils veulent l’acheter en physique… Et d’ailleurs j’avais eu
deux trois personnes comme ça qui m’avaient dit...J’avais lancé le premier cd
en numérique, j’avais pas les sous en fait pour en sortir un en physique… […]
·
* Merci beaucoup !
N'hésitez donc pas à visiter la page de Jean-Sully Ledermann, découvrir son univers et laisser un mot dans le livre d'or !