Baptême du feu avec la compagnie La Cordonnerie et quelle réussite ! Attention création à classer comme un Objet Théâtral Non Identifié. Un atypique objet plein de poésie, à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma. La création rappelle, proportion gardée, le bijou cinématographique Her de Spike Jonze.
© La Cordonnerie |
C'est l'histoire de Romy et Pierre. Ils vivent dans deux villes très différentes. Oubliez l'Italie et Vérone. Oubliez aussi les Capulet et les Montaigus. Pensez juste à deux villes séparées par un pont. Chacun vit à chaque extrémité. Pierre vit dans un monde en apparence normal, peuplé d'humains. Il écrit pour la radio des horoscopes dits shakespeariens, inspirés des textes du dramaturge britannique. Il vit seul en colocation avec son chat, Othello. Romy, passe ses journées dans un monde étrange où les habitants possèdent des visages invisibles, portent des espèces de cagoules en mousse qui leur donnent un visage hors du commun. Championne de ping-pong, quand elle n'est pas en entraînement, elle s'occupe de son père mourant. Celui-ci succombe des suites d'une maladie. Il ne l'a jamais caché à sa fille ; il veut voir la mer. C'est en allant disperser ses cendres qu'elle traverse le pont et qu'elle fait la rencontre "fantastique" de Pierre. Nous ne dévoilerons rien de plus de leur histoire extraordinaire.
La Cordonnerie donne à voir la fabrique d'un véritable conte métaphysique qui réjouira petits et grands en passant par le partage de toute la magie autour de la scénographie et du bruitage ; un travail minutieux de grande originalité qui invite au voyage. Timothée Jolly, Mathieu Ogier, Samuel Hercule et Métilde Weyergans investissent la grande salle du Monfort autour de la table de ping-pong pour y jouer les sons, les voix ou encore la musique et ainsi livrer une partition d'un nouveau genre en constante fabrication en dialogue permanent avec la vidéo. La Cordonnerie a créé un lien entre nous et de près, les prochaines créations nous suivrons.