Misterioso-119 @Théâtre de la Tempête, le 09 Mai 2014

Ce 9 mai 2014 se tenait la première du spectacle Misterioso-119.


La scène se déroule dans une prison pour femmes. Cinq femmes y sont détenues pour deals, vols ou encore meurtres. Une intervenante y vient chaque jeudi afin de monter un spectacle de pom-pom girls.

Dans un « univers cru, où l’âme vibre malgré l’isolement et la souffrance » - d’après les mots de la metteur en scène Laurence Renn Penel – les relations entre détenues sont extrêmes ; cruelles ou passionnelles. La tension de ce huis clos est palpable durant l’intégralité de la représentation.

Le jeu de chacune des comédiennes fait preuve d’une grande intensité. Chaque détenue a sa difficulté. Elles savent parfaitement la raison pour laquelle elles sont là, si elles sortiront ou non. Leurs répliques sont construites à la manière d’un morceau de jazz : solos pour les tranches de vie et ensemble, lorsqu’elles font équipe.

Le personnage de l’intervenante interprété par Natacha Mircovitch, reste le plus complexe. Rien ne la retient dans le monde extérieur, l’intérieur est un moyen de se confronter à une autre vie, de s’offrir à l’altérité.

L’ambiance est oppressante, la bande son de Frédéric Gastard vient renforcer cet environnement écrasant. L’air de violoncelle entêtant, tapant sur les nerfs des jeunes détenues nous accompagne. La scénographie est imposante tant par sa taille que par son allure. On notera également un magnifique travail sur la vidéo et plus précisément le maquillage vidéo.

Une œuvre contemporaine dure à la dimension mystique. Les corps en disent plus que les paroles elles-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire