Les Témoins @Manufacture des Abbesses, le 14 Février 2020


Dans ce nouveau spectacle, le metteur en scène Yann Reuzeau et sa bande nous font découvrir les coulisses de la rédaction du journal Les Témoins - qui donnera son nom à la pièce -  à l'heure où l'extrême droite est arrivée au pouvoir. La ligne éditoriale des Témoins est claire : raconter les faits, rien que les faits. Mais peut-on toujours rester neutre à partir du moment où la démocratie se fragilise ? 

Le spectacle s'ouvre sur une conférence de rédaction durant laquelle les journalistes échangent sur la couverture faisant suite aux résultats des élections. Tous s'agitent dans tous les sens. La neutralité prônée semble mise à mal. Chacun expose sa vision : changer la ligne éditoriale, résister... Il faut choisir. Comme le dit l'adage, choisir c'est renoncer et renoncer ce n'est pas choisir. Les six journalistes de la rédaction se divisent. Plus les jours passent, plus les conflits internes s'intensifient. Le coup de grâce : une loi liberticide. La rédaction se trouve prise dans une spirale infernale.

Yann Reuzeau et son collectif signent ici une pièce richement documentée, bien écrite et, surtout, rythmée. Cette dystopie nous rappelle un certain 1984 Big Brother vous regarde mis en scène, il y a quelques années, par Sébastien Jeannerot au Théâtre de Ménilmontant. Elle nous tient en haleine et ce, jusqu'à l'ultime minute. Jouant habilement avec les projections vidéos en temps réel, les projections des unes, le "back office" du journal, ils nous embarquent avec eux jusqu'au bout. Les six comédiens sont dans un jeu plein d'énergie dans un espace scénique étroit, le dispositif est pensé de façon à nous faire imaginer différents lieux sans nécessairement changer l'intégralité du décor et progressivement, les spectateurs se retrouvent à assister à sa destruction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire