Maistre Pierre Pathelin @Théâtre des Loges, le 23 Juin 2024

Depuis une vingtaine d'années, la Troupe du Théâtre des Loges jouit d'un lieu exceptionnel à Pantin pour héberger ses créations ; un ancien lavoir dont la partie la plus ancienne est un héritage de la fin du XIXème siècle. Quel lieu rêvé pour interpréter Maistre Pierre Pathelin - farce anonyme du XVème siècle plus connue sous le nom de La Farce de Maître Pathelin -. Aujourd'hui menacé de destruction, il est important de s'engager à ses côtés pour qu'il puisse continuer à exister.

Comme toute farce qui se respecte, elle met en scène un naïf - ici un drapier interprété par Benoit Gauthier - qui se fait avoir par son entourage - un couple composé de l'avocat Maistre Pierre Pathelin (Paul Lemonnier) et de sa femme complice Guillemette (Soledad Lida) -. 

Si le lieu est déjà magnifique, l'espace scénique l'est tout autant : une charrette à foin branlante mais suffisamment stable pour faire tenir les comédiens qui dans leurs costumes rappellent les tréteaux sur lesquels les acteurs jouaient les premières farces - voyez l'exemple de ce qui se passe dans l'inoubliable Molière d'Ariane Mnouchkine -. La Troupe du Théâtre des Loges sous la direction de son metteur en scène Michel Mourtérot nous livre un spectacle familial de grande qualité. On pourrait se croire dans un tableau de Gustave Courbet : les costumes, les lumières, tout est particulièrement réussi. 

Les cinq comédiens nous transmettent avec fougue une farce dans ce qu'elle a de plus cruellement drôle autant dans sa forme - le dialecte d'Île-de-France mâtiné de particularismes angevins impeccablement interprété en vers octosyllabiques - que dans son fond. Les grimaces, le jeu, l'art théâtral est maîtrisé de bout en bout. Reprise prévue à l'automne, nous ne pouvons que vous recommander chaudement de vous y presser. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire