Das Weinen @Théâtre Nanterre-Amandiers, le 07 Octobre 2021

 

Petit bijou d'absurde que Das Weinen. Le metteur en scène suisse Christoph Marthaler installe sa pharmacie fantastique aux Amandiers de Nanterre. Les hautes étagères occupent le plateau, toutes bien achalandées, aucune boîte ne dépasse et chacun des meubles se veut dédié à une partie du corps. 

Cinq pharmaciennes coexistent dans cette pharmacie en apparence ordinaire. Elles appartiennent à des générations différentes et s'activent ensemble avec la même énergie, s'échangent des répliques sans grand sens profond. Et c'est bien ce prisme de l'absurde qui prime et qui fait de Das Weinen une pépite dans le genre. Dialogues de sourds, humour de répétition et de situation, toute la magie opère. On pense notamment au caprice de la fontaine à eau. Et si parfois on fait face à un patient machine qui débite une phrase jusqu'à totalement dérayer, de grands moments de musique classique - et de toute beauté - avec Lacrimosa de Mozart.

Alors, non, il ne faut pas chercher de suite logique entre les séquences qui ne peuvent être considérées comme des actes mais savourer une vraie succession de saynètes aussi insolites les unes que les autres. Tout en manipulant son public avec l'enfilade de fausses fins de la vraie pièce. Et quand arrive la "vraie" fin, un bon bol de rire l'emporte. 

© Gina Folly


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire